Fin de 90 Minutes
La première « mise au pas » de l’investigation à Canal +

Jean-Baptiste Rivoire 

Paul Moreira
Dirigée de 1999 à 2006 par Paul Moreira, l'émission 90 Minutes a ouvert la voie à des programmes comme Pièces à Conviction, Complément d'enquêtes ou Cash Investigation.

Présentée de 1999 à 2006 par Paul Moreira, un ancien d'Actuel et de Libération passé par Le Vrai Journal de Karl Zéro, 90 Minutes défraie rapidement la chronique grâce à la qualité de ses enquêtes. Mais de l'affaire Robert Boulin au passé extrémiste de José Manuel Barroso en passant par un crime de guerre commis par l'armée française en Côte d'Ivoire, la petite rédaction de huit journalistes expérimentés va rapidement déranger de puissants intérêts. Et suite à d'intenses pressions Chiraquiennes, 90 Minutes sera supprimée par Rodolphe Belmer un an avant l'élection présidentielle de 2007.

Au début des années 2000, Pierre Lescure (président historique de Canal + époque André Rousselet) est débarqué par Jean-Marie Messier, un proche d'Edouard Balladur qui a pris la tête de Vivendi. Suite à une gestion hasardeuse du groupe et à une révolte des salariés, Messier est à son tour débarqué et remplacé par Jean-René Fourtou.
Proche de Jacques Chirac, qui a été réelu en 2002, Fourtou nomme à la tête de Canal + un Breton issu du monde de la chimie: Bertrand Méheut. Surnommé "Baygon vert" par les salariés de Canal + qui moquent son manque d'aisance en public, Méheut assainit les finances, nomme un jeune talent du marketing, Rodolphe Belmer, à la tête de la chaîne... et tente sans succès de museler les Guignols de l'info, emmenés à l'époque par le très indépendant Bruno Gaccio.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?