Renaissance refuse de vendre son siège à l’Église mormone

Après des fuites dans la presse, le parti de Gabriel Attal a renoncé à vendre son siège parisien à l'Église mormone  | Photomontage Off Investigation

Candidate au rachat des locaux du parti Renaissance dans le très huppé VIIIème arrondissement parisien, l’Église mormone a été éconduite par le parti de Gabriel Attal. Alors que nous évoquions initialement des fuites dans la presse pouvant expliquer ce rendez-vous manqué, Renaissance (qui n'avait pas répondu à notre sollicitation avant la publication de cet article) a finalement indiqué à Off Investigation que son refus de vendre son siège parisien à l’Église mormone serait antérieur à ces fuites de presse. Le parti de Gabriel Attal ne nous a en revanche pas répondu sur les raisons de ce refus.

Blotti dans un coin à l’angle des rues du Rocher et d’Édimbourg, dans le cossu VIIIe arrondissement de Paris, le siège du parti historique de la macronie, Renaissance, concentre toutes les attentions depuis le début de l’année. En effet, ce bâtiment – que le parti présidentiel (à l'époque LREM) avait acquis en 2021 pour 35 millions d'euros – est destiné à la vente, sur demande de Gabriel Attal, élu président du parti en décembre 2024.

En cause ? Sa taille, principalement. Avec 2 000 mètres carrés, répartis sur six étages pour la plupart déserts, l'immeuble a pris des airs de « vaisseau fantôme », selon Le Parisien. De plus, les sommes à dépenser pour chauffer et illuminer ce paquebot se révèlent faramineuses. En effet, plus d’un million d’euros d’économies de charges annuelles devraient être réalisées en déménageant.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?