
Alors que Mediapart expose l’influence du lobby pro-israélien Elnet au Parlement français, il est nécessaire de faire connaître les déclarations génocidaires proférées fin 2023 par l'un de ses plus hauts responsables.
L’ONG Elnet (European Leadership Network) est un lobby pro-israélien qui a pour vocation affichée de développer les relations entre les pays membres de l’Union européenne et l’État hébreu. Il en a été question dans une récente enquête de Mediapart, qui a notamment mis en lumière les séjours en Israël tout frais payés par Elnet d’une centaine de parlementaires français.
L'organisation épouse les positions de l’extrême droite israélienne et soutient donc les actions génocidaires de Tsahal à Gaza. Le directeur exécutif d’Elnet France, Arié Bensemhoun, a ainsi justifié le massacre de civils palestiniens au micro de l’animateur Steve Nadjar sur Radio J, le 7 décembre 2023.
« Personne ne peut imaginer, [que] les nazis aient pu faire tout ce qu’ils ont fait pendant tellement d’années sans que [...] tout ou partie du peuple ait été complice. C’est la même chose pour les Palestiniens de Gaza »
Arié Bensemhoun, directeur exécutif d’Elnet France.