
Menacés d’extinction en 2027, les grands chefs du « bloc central » mettent en scène leur distanciation vis-à-vis d’Emmanuel Macron. Mais ces postures peinent à cacher leur véritable matrice politique.
Le chef de l’Etat a perdu ses courtisans. « C’est fini, l’époque où l’on refaisait le monde jusque 4 heures du matin en buvant du whisky à l’Elysée, atteste un ancien visiteur régulier du Château. Macron est très isolé. Il s’est enfermé dans un délire hygiéniste, il fait beaucoup de sport... c’est Tibo InShape à l’Elysée. »
C’est que depuis la dissolution de 2024, le président ne dispose plus d’aucune marge de manœuvre sur la scène nationale. Alors il se consacre à l’international.
