Oradour en Algérie : Aphatie diabolisé



L'éditorialiste Jean-Michel Aphatie a été suspendu par RTL après ses propos sur les massacres commis par la France en Algérie | photomontage Off Investigation

Le 25 février, sur RTL, Jean-Michel Apathie choquait en comparant certains massacres commis par les Français en Algérie à celui commis par la division SS Das Reich en juin 1944 à Oradour -sur-Glane (Haute-Vienne). L'Arcom a été saisie et Aphatie temporairement mis en retrait de l'antenne. La gravité des crimes commis par la France lors de la conquête de l'Algérie (1830-1843) est pourtant historiquement documentée.

Pour éteindre l’incendie déclenché par les propos de Jean-Michel Aphatie au cours d'une discussion sur les relations franco-algériennes (25 février à l'antenne de RTL), le présentateur Thomas Sotto a confirmé ce mercredi 5 mars la décision de la direction de RTL de « mettre en retrait » son chroniqueur pour l'émission du jour. « Ce matin, Jean-Michel n'est pas là », a-t-il expliqué aux auditeurs de RTL Matin. « Jean-Michel a effectué un parallèle entre certains actes commis pendant la colonisation de l'Algérie et des crimes nazis. Une comparaison que la direction considère inappropriée et qui a choqué beaucoup, beaucoup d'entre vous. » Et la présentatrice Amandine Bégot de poursuivre : « Jean-Michel ne souhaitant ni s'excuser, ni revenir sur ses propos, ce qui est son droit, la direction de RTL lui a donc demandé de se tenir, ce matin, en retrait de l'antenne. Voilà qui est dit ».

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?