
Le mathématicien et directeur de recherche au CNRS David Chavalarias sort le 6 juin prochain aux éditions du Seuil l’ouvrage « Elon Musk en 50 tweets » dont Off Investigation publie les bonnes feuilles en exclusivité. Interview.
Dans son ouvrage « Elon Musk en 50 tweets », le chercheur au CNRS David Chavalarias décrit le projet mégalomaniaque du patron de X, désormais ex-membre du gouvernement américain. Spécialiste des réseaux sociaux, il analyse depuis des années, au sein de l’Institut des Systèmes complexes qu’il dirige, les manipulations numériques et leurs dangers pour la démocratie dont Elon Musk est une incarnation.
David Chavalarias appelle à un sursaut en choisissant massivement des réseaux sociaux alternatifs. En janvier dernier, il a notamment lancé l’opération « HelloQuitteX », avec un collectif de chercheurs et d’associations (Quadrature du Net, LDH, etc.). Objectif : aider à quitter l’ex-Twitter au profit de Bluesky ou Mastodon, non soumis à l’influence d’un milliardaire qui soutient les extrêmes-droites.