Gaza : des soignants du monde entier réclament la libération du docteur Hussam Abu Safiya



Des médecins dénoncent la détention par l’armée israélienne du docteur Hussam Abu Safiya  | photomontage Off Investigation

Depuis le 30 décembre, le hashtag #FreeDrHussamAbuSafiya prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux. De nombreux professionnels de santé, dont des soignants français, dénoncent la détention par l’armée israélienne du docteur Hussam Abu Safiya, directeur de l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza. Contacté, l'ancien président de Médecins Sans Frontières Rony Brauman estime qu'Israël cherche à « faire fuir l'intégralité de la population » du nord de l'enclave palestinienne, afin de s'y « réimplanter ».

Le 1er janvier 2025, Zoé, médecin généraliste dans l’ouest de la France, poste une photo d’elle sur X tenant une pancarte sur laquelle on peut lire : #FreeDrHussamAbuSafiya, #EndTheGenocide. Sous sa photo, elle demande la libération immédiate du docteur Hussam Abu Safiya et la protection des hôpitaux et des soignants à Gaza. A l'heure où nous écrivons ces lignes, sa publication a été vue plusieurs centaines de milliers de fois. Celle de son confrère canadien qu'elle a également repartagée en est déjà à cinq millions de vues. De part et d'autre du monde, de nombreux professionnels de la santé relaient leur solidarité avec le directeur de l’hôpital Kamal Adwan, sous le feu de l'armée israélienne depuis plusieurs mois. 

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?