Cérémonie de remise des prix du Festival International du Grand Reportage d'Actualité, à Douai, le 1er juin 2024 (vidéo FIGRA)
Au cours de la 31ème édition du Festival International du Grand Reportage d'Actualité (FIGRA) organisée à Douai (Nord) du 28 mai au 1er juin, Plusieurs figures du grand reportage télévisé se sont inquiétées du projet gouvernemental de fusionner l'audiovisuel public.
"Holding". En cette soirée de remise des prix de la 31ème édition du Festival International de Grands Reportages d'Actualité (FIGRA), le 1er juin dernier à Douai (Nord), les figures du grand reportage appellées à remettre des prix sur scène semblaient n'avoir que ce mot à la bouche.
Président du prix Albert Londres et longtemps figure de l'investigation à France Télévisions, le journaliste Hervé Brusini a mis d'emblée les pieds dans le plat « À quoi sert cette holding dénoncée par plusieurs anciens ministres de la culture ? » a-t-il interrogé, avant de lire un texte dénonçant le fait de bombarder des enfants (une allusion à la guerre qu'Israël mène depuis 9 mois à Gaza, avec un bilan approchant déja les 50 000 morts).