C à Macron
Comment des proches du président ont raflé les talk-shows politiques de France Télévisions

À eux trois, Xavier Niel, Pierre-Antoine Capton et Renaud Le Van Kim trustent l’écrasante majorité des "talk shows" politiques du service public. Problème: leur proximité avec la Macronie se traduit souvent par une complaisance affichée à l’antenne, voire par des censures parfois spectaculaires. En leur réservant le "marché" des débats politiques de France 5, Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions, multiplie les clins d’oeils envers la Macronie. Pour bien se faire voir de sa tutelle ?

Xavier Niel, Renaud Le Van Kim, Pierre Antoine Capton… ils déjeunent avec Emmanuel Macron, lui envoient des textos, lui présentent des conseillers en communication… et sont devenus des producteurs incontournables à France Télévisions. 

L’un des premiers « bulldozer » privés à squatter la télé publique, c’est le groupe Mediawan, la société de production audiovisuelle de Xavier Niel, Pierre Antoine Capton et Mathieu Pigasse. Autre monstre sacré de la télé parvenu à s’être rendu indispensable auprès des équipes de Delphine Ernotte : Renaud Le Van Kim. Réalisateur talentueux et incontournable de TF1 dans les années 2000, il fut longtemps producteur du Grand journal, le talk show d’access prime time qui a fait le bonheur de Canal + jusqu’à l’arrivée de Vincent Bolloré, en 2015. 

Brutalement écarté par le très réac milliardaire breton, Le Van Kim a fait le dos rond, accepté de quitter la direction de sa société KM, et recrée une pépite de nouveaux talents, Together Media. Depuis, il a lancé Brut, un concept de petites vidéos ultra courtes et efficaces qui font un carton sur la toile dans le monde entier. Together Media a également fait son trou sur France 5 et France Info. 

Sous l’autorité de Delphine Ernotte, cette poignée de millionnaires se partagent à quelques exception près le marché des émissions politiques en “C” de France 5 que l’on connaît bien. C à vous (Anne-Elisabeth Lemoine), C dans l’air (Caroline Roux) et C l’Hebdo (Ali Baddou) sont produites par Mediawan. C ce soir (Karim Rissouli), C Polémique (Bruce Toussaint) ou encore C Politique (Thomas Snégaroff) le sont par Together media.

En quelques années, Xavier Niel, Pierre-Antoine Capton et Renaud Le Van Kim ont donc tissé une véritable toile dans les programmes de France Télévisions en trustant la majorité des émissions politiques. Étagères en rotin, lustres en bambou, lampadaires en laiton… ces émissions à l’ambiance bourgeois bohèmes, voire « Macron-patible », sont devenues tout simplement incontournables sur la "chaîne de la connaissance".

Niel Capton et Le Van Kim, producteurs chouchous de la Macronie ?

Or comme nous l’évoquions dans une précédente enquête, la proximité d’Emmanuel Macron avec cette poignée de millionnaires qui contrôlent la plupart des talk shows politiques de France Télévisions est de notoriété publique. Xavier Niel ? Il avait soutenu Emmanuel Macron en 2017, lui avait réaffirmé son soutien en déclarant sur Europe 1 en décembre 2018: " On a un super président ". Prononcée au plus fort de la répression policière contre les gilets jaunes, cette phrase lui avait valu, selon ses propres aveux, des dizaines de menaces de mort. Au quotidien, le propriétaire du Monde, qui n'a pas souhaité répondre aux questions de Off Investigation, s’entretient très régulièrement avec le chef de l’Etat. Sur les conseils d’Alain Minc, Emmanuel Macron avait même proposé à Xavier Niel d’être son candidat LREM à la mairie de Paris en 2018.
Quand à Pierre-Antoine Capton (dont la société Troisième Œil Productions est désormais intégrée à Mediawan), il avait été choisi en 2016 par le candidat Emmanuel Macron pour produire un documentaire sur sa campagne présidentielle. L’opération de com' avait débouché sur le documentaire Les coulisses d’une victoire diffusé sur TF1 au lendemain du second tour de la présidentielle de 2017. Réalisé par Yann L’Hénoret, il avait été produit main dans la main avec Vincent Labrune, ami de Capton et parrain de ses enfants. 

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