10′ en Off, « Délinquants et ultra-riches » 3/6
Brigitte et Emmanuel : enterrer un scandale pédophile

À 39 ans, prof de théâtre au collège de la Providence d’Amiens, Brigitte Trogneux tombe amoureuse d’Emmanuel, son élève de 14 ans. Après leur mariage, quand Emmanuel entre en politique, l’agence Havas de Vincent Bolloré va brouiller les pistes pour éviter que ce scandale pédophile ne ressurgisse. | Série extraite du documentaire « Délinquants et ultra-riches, comment ils ont fait élire Macron » (3/6)

Emmanuel Macron et Brigitte Trogneux se sont rencontrés au début des années 1990 à Amiens, alors qu’il était en classe de troisième au collège de la Providence. À l’époque mariée et mère de trois enfants, Brigitte dirigeait les répétitions de théâtre dans lesquelles Emmanuel Macron jouait.

Sous le charme de son élève de 14 ans

Âgée de 39 ans, elle va peu à peu tomber sous le charme de son élève de 14 ans. Une relation amoureuse s’installe entre eux. En droit français, une telle relation entre un adulte ayant autorité et un mineur de moins de 18 ans constitue une infraction pénale. Journaliste spécialisée dans les affaires de pédocriminalité, Laurence Beneux s’étonne de la clémence dont Brigitte Macron a bénéficié à l’époque. Selon elle, « elle aurait dû être poursuivie en justice ». 

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?