Vivendi : victoire d’étape pour Bolloré devant la justice

Vincent Bolloré a remporté une victoire d'étape devant la Cour de cassation dans le dossier judiciaire lié à Vivendi qui l'oppose à CIAM. / (Photographie de Vincent Bolloré prise en janvier 2022 au Sénat, Thomas SAMSON / AFP)

Une fois n’est pas coutume, Vincent Bolloré a remporté une victoire judiciaire le 28 novembre dernier. C’était devant la Cour de cassation et dans le dossier lié à Vivendi qui l’oppose au fonds activiste CIAM. La victoire n’est toutefois que partielle puisqu'un nouveau procès en appel aura lieu. L’enjeu est de taille pour le magnat des médias : entre six et neuf milliards d’euros. Décryptage.

Vincent Bolloré contrôle-t-il Vivendi ? La question peut faire sourire, tant le milliardaire breton dirige d’une main de maître Vivendi depuis qu’il en est devenu le premier actionnaire, en 2012. L’affaire a pourtant donné lieu à une audience de plusieurs heures devant la Cour de cassation le 25 novembre dernier.

Depuis plusieurs mois, un bras de fer juridique oppose le groupe Bolloré à l’un de ses actionnaires minoritaires, le fonds activiste parisien CIAM. Le dilemme est clair : si la justice estime que le milliardaire exerçait un contrôle « de fait » sur Vivendi avant sa scission, Vincent Bolloré serait alors contraint de passer à la caisse. Et d’indemniser ses actionnaires minoritaires. Le montant potentiel de la douloureuse ? De six à neuf milliards d’euros, selon les estimations. Autant dire que le dossier était suivi de près. Aussi bien par les juristes, que par le monde politique et bien sûr celui des affaires.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?