Violences sexuelles dans le cinéma
Quand les acteurs se planquent



L'acteurJean Dujardin participant à la cérémonie d'ouverture de la coupe du monde de Rugby, au stade de France, à Saint-Denis, le 8 septembre 2023 (Photo MARTIN BUREAU / AFP)

Convoqués lundi 10 mars devant la commission d’enquête, plusieurs acteurs réputés n’ont accepté de témoigner, parfois avec réticences, qu’à huis clos.

Des acteurs qui boudent les caméras, ce n’est pas banal. C’est pourtant ce qui est prévu ce lundi 10 mars à l’Assemblée nationale. La chambre basse va accueillir rien de moins que l’acteur oscarisé Jean Dujardin mais aussi Gilles Lellouche, Pio Marmaï, le nouveau chouchou du cinéma français Pierre Niney et l’acteur populaire des « Tuches », Jean-Paul Rouve. Ils sont convoqués à l’Assemblée par la commission d’enquête sur les violences dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité. Sans qu’aucune accusation de violences ne les vise à notre connaissance, ces acteurs sont amenés à témoigner devant la commission en tant que figures d’un secteur particulièrement touché par cette problématique. Mais, à la différence de la plupart des auditions de cette commission, elle ne sera ni filmée, ni diffusée pour le public.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?