Vincent Bolloré, un « christianisme sans Christ »?



Vincent Bolloré en habit breton
L'homme d'affaire français Vincent Bolloré en habit breton traditionnel lors d'une cérémonie célébrant les 200 ans de son groupe familial à la chapelle Kerdevot à Ergué-Gueberic (Finistère), le 17 février 2022 (Photo Fred TANNEAU / AFP)

En étendant son empire médiatique, le “Goliath” Vincent Bolloré offre à l’extrême-droite des canaux grand public pour gagner la bataille des idées en vue de conquérir le pouvoir politique. Dans la perspective des élections européennes, cette droite Bolloréenne, au substrat catholique identitaire, s’incarne en la personne de Marion Maréchal, tête de liste du parti d’Eric Zemmour, Reconquête ! Mais nombre de chrétiens y voient un "christianisme sans Christ".

« Pour moi, le contenu de la foi de Marion Maréchal, c’est un mystère. Dans ses paroles, je ne reconnais pas du tout les textes évangéliques », nous lâche d'emblée Guillaume Dezaunay, un catholique de 35 ans, professeur de philosophie à Metz.

Elisabeth, une protestante de 36 ans, paysanne dans le Tarn, est tout aussi perplexe : « Je ne comprends pas, nous dit-elle, quand on lit l’Evangile, on voit bien que Jésus ne fait que ça, d’aller parler avec les étrangers ! On ne peut tout simplement pas être chrétien et passer à côté de ces textes-là ».

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?