Un lampiste nommé Girard

Anne Hidalgo (Maire de Paris) et Christophe Girard (adjoint à la culture), en octobre 2019, à Paris (photo AFP)

Quand le scandale Matzneff éclate début 2020 suite à la publication du livre « Le consentement », de Vanessa Springora, un des adjoints d'Anne Hidalgo se retrouve éclaboussé. C'est le lampiste de l'histoire. Il s'appelle Christophe Girard. 

Mémoire des années 1970 – où chez certains intellectuels, la pédophilie était encore considérée comme un art de vivre -, les carnets noirs de l’écrivain Gabriel Matzneff ont été épluchés par le journaliste Olivier Annichini. Nous feuilletonnons chaque semaine son manuscrit refusé par des éditeurs.

Marié au cinéaste Olivier Meyrou (mariage célébré à Paris par l'actuel maire Anne Hidalgo avec pour témoins l'ancien maire Bertrand Delanoë et Mazarine Pingeot la fille adultérine de feu le président Mitterrand), Christophe Girard est membre du Conseil de Paris depuis 2001, adjoint délégué à la Culture de Anne Hidalgo après avoir été celui de Bertrand Delanoë. Mais le 23 juillet 2020, il présente sa démission, poussé vers la sortie. Ou plutôt expulsé de la scène, par les écolos et les féministes qui lui reprochent ses rapports avec Gabriel Matzneff.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?