Ubu Reine
La maire de Strasbourg entre écologie et amateurisme politique

Thierry Vincent

La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, élue en 2020 sous l'étiquette Europe Ecologie - Les Verts (EELV) à Paris le 5 mars 2021 (Photo Joel SAGET / AFP)

Élue en 2020 à la mairie de Strasbourg, l'écologiste Jeanne Barseghian s'est donné pour objectif de transformer en profondeur la capitale Alsacienne. Un objectif louable, mais poursuivi à marche forcée, avec à la clé des bourdes, des maladresses, et des postures idéologiques qui confinent parfois à l'amateurisme politique.

Cette année, au traditionnel marché de Noël de Strasbourg, qui attire des centaines de milliers de visiteurs, on ne rigole plus. Finies les boules à neige qui amusent tant les gamins. Pas question non plus de vendre des parapluies ou des bottes de Noël. Les serres-têtes et les casquettes? aux oubliettes. Les crucifix, rebaptisés dans une curieuse novlangue pseudo-ecolo « Croix de JC » ? Proscrits également. Tout comme les déguisements de Noël pour chiens et chats (une humiliation pour les animaux de compagnie ?). Les ponchos, eux non plus, n'auront peut-être bientôt plus droit de cité. (Ils ne font pas très «  traditions locales », il est vrai). Heureusement, les pulls seront toujours les bienvenus. 

Inventaire à la Prévert de produits interdits

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?