Orian Lempereur-Castelli

Exclusif. Jeudi 17 novembre, quatre chauffeurs Uber ont porté plainte auprès de la CNIL contre l’OCDE, IPSOS et Uber pour de nombreux manquements au RGPD (Règlement Général de la Protection des Données). En cause, une étude sur le parcours professionnel des chauffeurs Uber et des coursiers Uber Eats menée par l’OCDE à l’été 2022 en partenariat avec l’institut de sondage français IPSOS … mais secrètement téléguidée et financée par Uber !
Juin 2022 : des centaines de chauffeurs Uber français reçoivent un mail ou un appel téléphonique de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Économique (OCDE). Basée à Paris, cette organisation internationale rassemblant les principaux pays développés les invite à participer à un sondage destiné à « Élaborer des politiques qui aident les individus comme vous [les travailleurs des plateformes] ».
En parallèle de la France, l’étude est menée dans 5 autres pays : les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, le Canada, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Dans l’hexagone, c’est l’institut de sondage IPSOS qui a été missionné par l’OCDE pour interroger les chauffeurs Uber.