
Très proche du couple Macron, le directeur général de BFM TV Marc-Olivier Fogiel empile les entorses à la déontologie et les biais éditoriaux protégeant ses amis ou l’exécutif. Dans un contexte ou la « Première chaîne info de France » est rattrapée par ses concurrentes CNews et LCI, ses conflits d’intérêts suscitent un malaise au sein de BFMTV. Des journalistes de la chaîne racontent.
Si le management très vertical de Marc-Olivier Fogiel provoque des souffrances au travail à BFMTV, comme nous l'évoquions hier, beaucoup déplorent avant tout sa mainmise sur l’éditorial. « Même s’il est absent, Marc-Olivier Fogiel se débrouille toujours pour savoir le contenu des réunions de rédaction », explique un journaliste.
En avril dernier, Céline Pigalle, la directrice de rédaction, est partie diriger France Bleu. À sa place, Marc-Olivier Fogiel a nommé Philippe Corbé, un de ses proches jusque là patron du service politique : les deux hommes se connaissent depuis RTL. Depuis, le directeur général semble avoir les coudées encore plus franches. « Philippe Corbé et Nicolas Marut (directeur adjoint de la rédaction, ndlr), ce sont deux ordinateurs. Ils sont archi présents du matin au soir, mais prennent peu d’initiatives éditoriales. Ils mettent en musique la ligne décidée par Fogiel », nous a confié un journaliste.