Stellantis : la machine à enrichir ses actionnaires



patron de Stallantis Carlos Tavares
La patron de Stallantis Carlos Tavares, qui veut s'octroyer 36 millions d'euros de rémunération pour 2023, pressurise gravement son réseau de concessionnaires (photo DR)

Le fabricant de voitures franco-italiano-américain issu de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler et dirigé par Carlos Tavares a fait état de résultats financiers tout à fait exceptionnels en 2023. Des milliards d’euros de profits qui viendront d’abord enrichir les actionnaires. Voici comment, en l’espace de quelques années à peine, Stellantis est devenue une machine à privatiser les bénéfices réalisés par l’ensemble des salariés et acteurs du groupe.

Avec son sourire éclatant, son humour et sa grande modestie apparente, Carlos Tavares a tout du dirigeant sympa que chacun aimerait avoir pour patron. Mais derrière les lunettes de ce centralien, se cache un chasseur de coûts insatiable, un véritable « psychopathe de la performance » comme il se définit lui-même. En témoignent les résultats financiers du constructeur Stellantis que Carlos Tavares dirige : « Stellantis réalise un record en chiffres d’affaires net, bénéfice net et free cash flow industriels pour l’année 2023 » annonce le groupe. 

Dans le détail, Stellantis a dégagé une marge opérationnelle de 12,8% (ce qui est extrêmement élevé dans le monde de l’automobile) et un bénéfice net de 18,6 milliards d’euros, en hausse de 11% sur un an. Ainsi, 6,6 milliards d’euros vont être redistribués aux actionnaires « sous forme de dividendes et de rachat d’actions, soit une hausse de 53 % par rapport aux 4,3 milliards d’euros reversés en 2022 » indique le constructeur.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?