Soupçons de conflits d’intérêts
La justice enquête sur le maire de Saint-Maur-des-Fossés

Sylvain Berrios
French right-wing UMP party candidate for the 2014 municipal elections Sylvain Berrios poses on November 14, 2013 in Saint-Maur-des-Fosses, outside of Paris. Berrios was named by the UMP party to run in the 2014 Saint-Maur-des-Fosses elections to succeed outgoing center-right UDI mayor Henri Plagnol. AFP PHOTO / FRED DUFOUR (Photo by FRED DUFOUR / AFP)

Maire (Les Républicains) de Saint-Maur-des-Fossés depuis 2014, Sylvain Berrios a la réputation d’être un requin en politique. En ce qui concerne ses relations avec les promoteurs immobiliers, il est accusé par certains de ses administrés d’avoir instauré un véritable système où il vaut mieux avoir le maire avec soi que contre soi. Deux associations ont décidé de saisir la justice. Au point que le parquet de Créteil a ouvert une enquête

Le tremblement de terre judiciaire que s’apprête à vivre Sylvain Berrios prend peut être racine dans l’est de la France. Il y a un an, nos confrères de Rue89 Strasbourg révélaient l’affaire des « journées de conseil » de l’ancien président de la région Grand Est. Entre 2019 et 2022, alors qu’il présidait la région, Jean Rottner avait pris l’habitude d’être rémunéré 2500 euros par jour par l’homme d’affaires Hugues Anselin, sorte de « chasseur de tête » ayant fondé Fursac Anselin, un cabinet de ressources humaines dédié aux acteurs institutionnels locaux et à leurs partenaires.

Ce scandale avait contribué à fragiliser Jean Rottner, car alors même qu’il était grassement rémunéré par Hugues Asselin, le cabinet fondé par ce dernier s’était vu attribuer plusieurs contrats par la Région Grand Est. Une plainte avait même été déposée par l’association AC Anti-Corruption pour que la justice détermine si Jean Rottner a utilisé ses fonctions de président de région pour favoriser Fursac Anselin dans l’octroi des contrats tout en étant rémunéré en parallèle par ce cabinet.

Une affaire similaire dans le Val de Marne ?

Parallèlement à ce scandale survenu dans l’est, Hugues Asselin a développé des relations avec d’autres élus. Notamment Sylvain Berrios, maire LR de Saint-Maur des Fossés depuis 2014. Ces derniers mois, une association locale, le Collectif de Défense des Jardins et Espaces Naturels du Val-de-Marne (Dejaenat) a effectué un signalement à la justice sur le comportement du maire.

Hugues Anselin
Hugues Anselin, fondateur du cabinet de recrutement d'élus locaux Fursac Anselin (photo DR)

À Saint Maur, ce sourcilleux collectif citoyen défend les jardins et espaces naturels et promeut des projets d’aménagement et d’urbanisme raisonnables permettant "la mise en valeur du patrimoine naturel". En clair, il lutte par tous moyens contre les projets d’aménagement et d’urbanisme portant atteinte à la protection des jardins et espaces naturels. Le 26 octobre 2023, il a saisi le Parquet National Financier pour de potentiels « conflits d’intérêts ».

Off Investigation a pu consulter ce signalement. Le collectif y évoque notamment une société de location de terrains nommée Abbara. Créée en septembre 2020 et domiciliée à Paris, elle est détenue par Hugues Anselin, associé pour moitié avec le maire de Saint-Maur Sylvain Berrios.
Si à priori, il n’est pas illégal pour un maire de s’associer avec un entrepreneur, pour les émetteurs du signalement, Sylvain Berrios serait toutefois en conflit d’intérêt.

Un maire client... et associé

En effet, comme on pouvait le constater encore récemment sur son site internet, la société Fursac Anselin et Associés vend ses prestations de recrutement et conseils en Ressources Humaines à plusieurs collectivités, incluant la Ville de Saint Maur des Fossés. Et selon le collectif Dejaenat, le site de Fursac Anselin et Associés publie régulièrement des annonces d’emploi pour des postes à pourvoir à la ville de Saint Maur. L’association qui a saisi la justice aimerait connaître les liens précis qui unissent Sylvain Berrios et Hugues Anselin et si des moyens ont été utilisés par le maire pour favoriser ce sulfureux entrepreneur avec lequel il fait des affaires.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?