
Sur X, des collectifs s'affrontent pour inciter les annonceurs publicitaires à boycotter… ou subventionner les médias racistes, propagandistes ou homophobes.
« Breitbart est dans une situation financière difficile ». Prononcée début 2019 par Stephen Bannon, ancien conseiller de Donald Trump et fondateur de ce pure player américain ultra conservateur, cette phrase sonnait comme un aveu d'échec. Elle faisait suite au fait que les revenus publicitaires de son site "réac" Breitbart News avaient chuté de 90% en quelques mois suite à un boycott massif des annonceurs publicitaires. Parmi les acteurs de ce déclin, les "Sleeping Giants", un collectif citoyen contre la haine en ligne.
Même si en novembre 2021, selon le média anglais Press Gazette, Breitbart se maintenait à la 20ème position des sites américains en termes d’audience avec 50,7 millions de visiteurs uniques par mois, la déconfiture de ce site ultra conservateur illustrait la force de frappe des "Giants", comme on dit outre-Atlantique, contre la haine en ligne.