Nicolas Sarkozy
De la défense des milliardaires au ministère de l’intérieur

Jean-Baptiste Rivoire

Jacques Chirac présente ses voeux de bonne année au siège du RPR
Le 1er janvier 1990, Jacques Chirac présente ses voeux de bonne année au siège du RPR, à Paris (Photo: Daniel Janin/AFP)

En 1983, alors dauphin de Charles Pasqua, Nicolas Sarkozy se fait élire à sa place à la mairie de Neuilly. Dès lors, il n'aura de cesse de travailler pour les milieux d'affaires, au risque de multiplier les conflits d'intérêts. Extrait de "L'Élysée (et les oligarques) contre l'info", Jean-Baptiste Rivoire, Les liens qui libèrent, 2022.

Devenu avocat d'affaires après avoir été élu maire de Neuilly (Hauts de Seine) en 1983, Nicolas Sarkozy crée Neuilly communication, un club rassemblant des notables locaux. Dans ce contexte, il aurait proposé à certaines entreprises des hauts de Seine de rémunérer son cabinet d'avocat pour contribuer au financement de sa carrière politique. Dans les années 1990, il se met au service d'oligarques des médias comme Francis Bouygues (TF1) ou Arnaud Lagardère (Paris Match, le JDD,...). Lors de la présidentielle de 1995, soutenu par leurs puissants médias, il abandonne Jacques Chirac pour soutenir Edouard Balladur. Malgré cette trahison et l'élection de Jacques Chirac, il redevient incontournable au RPR, au point d'être nommé ministre de l'intérieur en 2002.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?