
De plus en plus négligées, voire maltraitées par la sécurité sociale et le gouvernement, les infirmières et infirmiers libéraux manifestaient ce jeudi à Paris. Ils réclamment des revalorisations des actes, des trajets et une meilleure prise en compte de la pénibilité de leur métier.
« En trente ans, je n’ai jamais fait grève. Pour que je monte à Paris, alors que je déteste cette ville, c’est que je suis à bout ». Les mots de Sandrine, infirmière à Salon-de-Provence, reflètent le désarroi de milliers d’infirmières libérales. La profession a manifesté ce 4 avril partout en France. Revalorisation des actes, indemnités kilométriques, reconnaissance de la pénibilité : les demandes sont nombreuses. Reportage à Paris.
Le soleil se fraye un passage entre les nuages pour accompagner ce début de manifestation, place de la Bastille. « On est là pour essayer de protéger notre avenir professionnel » tonne Céline, infirmière dans l’Aveyron. Celle qui a eu des jeunes malades dans sa famille, a « toujours connu le soin ». Elle s’inquiète pour« la santé des français ».