
Patron du géant maritime CMA CGM, le multimilliardaire franco-libanais Rodolphe Saadé a racheté cette année BFMTV, qui était détenue depuis juillet 2015 par l’homme d’affaires franco-israélien Patrick Drahi. Selon Mediapart, le nouvel actionnaire serait tout aussi interventionniste que son prédécesseur.
Au début de l’année, nous vous proposions une enquête en trois volets sur BFMTV, à l'époque de Patrick Drahi : une trilogie dans laquelle nous abordions le management pratiqué au sein de la chaîne, les liens de Marc-Olivier Fogiel avec l’exécutif français ou encore la dépendance du média à ses sources policières... Nous débloquons aujourd’hui cette enquête en accès libre (voir en fin d’article).
Qu’est devenue la ligne éditoriale de la chaîne d’information en continu depuis son changement d’actionnaire ? A en croire un récent communiqué dans lequel la société des journalistes (SDJ) de BFMTV vantait sa programmation sur la couverture du conflit au Proche-Orient, la situation se serait nettement améliorée par rapport à des inquiétudes exprimées dans le passé.