Rodolphe Saadé met le grappin sur la Corse

Rodolphe Saadé, dont l’épouse Véronique Albertini est Corse, a racheté le journal Corse Matin (groupe La Provence) et la compagnie maritime La Méridionale. | photomontage Off Investigation

Après avoir mis la main sur l’unique journal corse en 2022, Rodolphe Saadé s’est offert en 2023 la Méridionale, l’une des deux compagnies maritimes sous pavillon français desservant l’île. Malgré la défiance des nationalistes et les difficultés financières des deux entreprises, l’armateur marseillais est en train d’intégrer la Corse à sa tentaculaire stratégie méditerranéenne.

C’est par cette périlleuse opération que le milliardaire Rodolphe Saadé avait rejoint le très sélect club des patrons de presse français. En septembre 2022, après de longs mois de tractations, le PDG de la CMA CGM, a pris le contrôle du groupe La Provence, aussi propriétaire de Corse Matin, au prix fort de 81 millions d’euros. Son rival, Xavier Niel, lui, en proposait quatre fois moins. C’est ainsi qu’est né le groupe de presse, CMA Media.

Seulement cinq mois après que les quelque 200 salariés du quotidien monopolistique de l’Ile de Beauté soient passés sous son giron, c’est au tour d’une des trois seules compagnies maritimes desservant la Corse, d’annoncer rejoindre la flotte du troisième armateur mondial.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?