Qui anime le lobby des armes à feu en France ?

Le lobby pro-armes gagne du terrain en Europe. Enquête sur ses relais français et sur leurs méthodes. | Photomontage Off Investigation

Think tanks gonflés aux investissements américains, articles publiés dans des médias d’oligarques complaisants, associations radicales… Certains responsables politiques et influenceurs de droite cherchent à légitimer l’autorisation du port d’armes pour les citoyens français. Enquête.

« Les armes à feu sauvent des vies » ; « Mourir à la française ou survivre à l’américaine ? » Un simple coup d’œil au site de l’Association pour le Rétablissement du Port d’Arme Citoyen (ARPAC) plante le décor. Ce collectif fondé en 2016 porte un objectif clair : « Modifier la loi, afin d’autoriser le port d’armes pour les citoyens français. » L’association, qui assure n’être affiliée à aucun parti politique, rassemble plus de 3 000 adhérents, et plus de 46 000 abonnés sur sa page Facebook. Autant de fans d’armes à feu qui partagent une même « défiance des institutions », selon son porte-parole, Mitch Menet. « Ils savent que leur combat en faveur du port d'armes les exposent à toutes sortes de pressions de l'État, comme des perquisitions à leur domicile… »

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?