Parquet anticriminalité organisée : Darmanin ne convainc pas

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin à la sortie du Conseil des ministres du 19 novembre 2025.  | Photographie Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

« Nœuds » administratifs, absence de concertation… Magistrats et policiers révèlent à Off Investigation les contours du nouveau parquet anticriminalité de Gérald Darmanin, qui sera lancé début janvier. Et font part de leurs inquiétudes liées à de grands chamboulements qui soulèvent davantage de questions que de réponses.

C’est l’un de ces jours où l’on se sent seul. Le 5 novembre dernier, le garde des Sceaux Gérald Darmanin convoque un comité social d’administration ministériel (CSA M), la plus haute instance de dialogue social de la place Vendôme. Mais la plupart des chaises sont vides. La visite qu’il a rendue quelques jours plus tôt à Nicolas Sarkozy, incarcéré à la prison de la Santé, a indigné le monde de la justice. Alors l’Unsa Justice-USM et la CGT-SM, ses principaux syndicats, boycottent la réunion. « Votre visite (…) affaiblit l’institution judiciaire. L’ami ne devrait jamais prendre le pas sur le ministre », écrit l’USM dans un courrier adressé à Darmanin. Fait rarissime, la réunion est reportée. Et la guerre est déclarée entre les magistrats et leur ministre de tutelle.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?