Off investigation, l’enquête télé sur le web

Jean-Baptiste Rivoire, fondateur de OFF Investigation, a tenté de s’opposer depuis 2015 à l’instrumentalisation de Canal + par Vincent Bolloré. Menacé de licenciement, incité à se taire, puis laissé sans affectation durant cinq ans, il quitte Canal + à la mi-2021 pour proposer à toutes les chaînes « Emmanuel, un homme d’affaires à l’Élysée », une série  documentaire d’investigation sur Emmanuel Macron.
Tous les diffuseurs refusent de la programmer. TF1 a indiqué préparer un projet « certes, un peu différent ». M6 a refusé d’aller sur la politique, « sauf avec Karine Le Marchand ». Le pôle documentaire de France Télévision a indiqué avoir déjà lancé 3×52 minutes sur Emmanuel Macron et « ne pas vouloir aller au delà ». Arte a estimé que la série « n’intéresserait pas ses téléspectateurs d’outre Rhin ». Canal + a affirmé ne « pas pouvoir accompagner le projet ». Et Netflix a révélé qu’elle ne « travaillait pas sur des politiques en exercice ». L’équipe de Off investigation (Etienne Millies-Lacroix, Yanis Mhamdi, Lucile Berland, Cécile Dolman, Mathilde Rivoire) a alors lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kisskissbankbank, dans l’espoir de contourner le « verrouillage » du système audiovisuel français. En trois mois, près de 4000 citoyens avaient participé au financement des 9 épisodes de la série pour un montant de près de 250 000 euros, faisant de « Emmanuel, un homme d’affaires à l’Elysée » la première série documentaire d’investigations sur un président de la Vème République entièrement financée par la population. 

Parutions presse sur la création de Off Investigation

ARRÊT SUR IMAGE 24.11.2021
Club indé : « En face, ils sont organisés en réseaux »

RFI – ATELIER DES MÉDIAS 13.11.2021
Off investigation: l’enquête vidéo pour conviction, Macron en ligne de mire

LA LIBRE BELGIQUE 07.11.2021
Jean-Baptiste Rivoire résiste à Vincent Bolloré

L’OBS 01.11.2021
Jean-Baptiste Rivoire : « Bolloré a supprimé les enquêtes à Canal+ et Delphine Ernotte a créé un guichet unique pour les documentaires »

TÉLÉRAMA 25.10.2021
Jean-Baptiste Rivoire lance le site Off Investigation : “Sur Internet, il manque de vraies enquêtes filmées”