MeToo Industrie : « Dénoncer, c’est devenir une menace »

MeToo Industrie : « Dénoncer, c’est devenir une menace » | Photomontage Off Investigation (Crédits : Karen Arnold ; Mohamed Mahmoud Hassan ; Pline)

Huit ans après l’explosion de #MeToo dans le cinéma, le secteur industriel reste largement absent du débat public sur les violences sexistes et sexuelles. Depuis mars 2024, le compte Instagram « MeToo Industrie » tente de briser le silence dans un secteur où la peur de perdre son emploi règne en maître.

« J’ai travaillé pendant un an et demi comme intérimaire dans une entreprise de la Défense, près de Tours. Un collègue montrait des photos de son sexe à des collègues femmes, insultait et menaçait des collègues homosexuels. La direction était au courant, mais n’a jamais rien fait» ; « Elle est moche, mais à quatre pattes ça passe » ; « Les femmes veulent faire des boulots d’hommes, mais elles n’en sont pas capables ». Depuis plus d’un an, le compte Instagram MeToo Industrie relaie des témoignages de violences sexistes et sexuelles (VSS) et de comportements dégradants dans les métiers de l’industrie. Il pose le constat suivant sur le secteur secondaire : « Les propos sexistes, les violences verbales et les discours qui légitiment la culture du viol sont encore banalisés. Aujourd’hui, l’industrie française embauche de plus en plus de femmes, sans toujours s’être assurée que les environnements de travail étaient sûrs, respectueux, et protégés. Féminiser sans changer la culture d’entreprise, ce n’est pas de l’égalité. C’est de l’exposition au danger. »

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?