Mégabassines : comment l’État a pris le parti des gros céréaliers

chantier de la mégabassine de Priaires
En raison d'un conflit d'intérêts, le chantier de la mégabassine de Priaires, ici le 27 novembre 2023, a été suspendu temporairement le 30 octobre 2023. - © Mathieu Génon / Reporterre



Les conflits d’intérêts entre les services de l’État et les coopératives agricoles industrielles sont légion dans la création des mégabassines des Deux-Sèvres.

• Cette enquête a été réalisée en collaboration avec le média Reporterre . Elle est diffusée en partenariat avec l’émission La Terre au carré, de Mathieu Vidard, sur France Inter. Le premier volet - Profit, export et grandes cultures : les vraies raisons des megabassines- est à lire ici.

Pour sa première visite de terrain après sa prise de fonction le 7 mars 2022, la nouvelle préfète des Deux-Sèvres, Emmanuelle Dubée, avait choisi la boue. Mais pas n’importe laquelle : celle de la mégabassine de Mauzé-sur-le-Mignon. Tout juste arrivée du cabinet du ministre de l’Intérieur, la représentante de l’État se justifiait à la presse : « J’ai bien compris que c’était un sujet de tension, d’intérêt majeur. Un protocole a été signé, soutenu par l’État. Des engagements ont été pris et mon but est en toute impartialité de faire respecter les termes de ce protocole. »

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?