Matignon ou les cocus de la République

Alors que Yaël Braun-Pivet, Xavier Bertrand, Olivier Faure et Catherine Vautrin convoitaient Matignon, ils ont tous été retoqués par Emmanuel Macron ou le RN. | photomontage Off Investigation

Le nouveau Premier ministre est donc Sébastien Lecornu. Dommage pour Yaël Braun-Pivet, Xavier Bertrand, Olivier Faure et Catherine Vautrin qui y ont cru. Avant d'être faits cocus par Emmanuel Macron ou Marine Le Pen qui joue les arbitres.

A Matignon, il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. En témoignent les nombreux noms qui ont circulé pour prendre la suite de François Bayrou après la chute de son gouvernement lundi 8 septembre. Démonétisé après la dissolution ratée d’Emmanuel Macron en août 2024 (lire: Macron : la fin de règne), le poste de Premier ministre retrouve un peu de son lustre à la faveur du chaos politique provoqué par le président de la République. C'est donc Sébastien Lecornu qui succède au Béarnais et c'est un beau camouflet infligé ce mardi 9 septembre à Yaël Braun-Pivet. A peine la présidente de l’Assemblée nationale avait-elle annoncé qu’elle se verrait bien à Matignon que le RN lui avait répondu qu’elle serait censurée. Pire, c’est Sébastien Chenu, qu’elle se vante de « traiter », qui a fait cette annonce. « Après tous ces efforts pour courir après l’extrême-droite », s’amuse l’un de ses anciens collaborateurs, qui se souvient de la mine effarée des huissiers du Palais Bourbon en la voyant claquer la bise au transfuge de l’UMP après son accession au perchoir.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?