Les lobbys de l’alcool contre notre santé

Les sociologues Daniel Benamouzig et Joan Cortinas Muñoz publient « Des lobbys au comptoir » aux éditions Raisons d'Agir. | photomontage OFF Investigation

Dans « Des lobbys au comptoir » (éd. Raisons d’Agir), les sociologues Daniel Benamouzig et Joan Cortinas Muñoz décryptent les stratégies d’influence mises en œuvre par les industriels de l’alcool, notamment du vin, pour nuire à une régulation déjà faible. Et pour préserver leurs « puissants » intérêts en dépit des risques sanitaires.

41 000 morts par an. 7 % des plus de 15 ans. 2e cause de mortalité prématurée évitable après le tabac. L’alcool traverse les âges pour toucher tout le monde. Ses pratiques changent, sa marque reste. On boit moins souvent mais en bien plus grande quantité que dans les années 60, du temps où le petit verre de rouge était largement jugé bon pour la santé.

En France, un des pays les plus alcooliques d’Europe avec 10,35 litres par an et par personne consommés en moyenne, l’impact des lobbys industriels « contre la santé » est notable. Voilà ce que décrivent en détail les deux sociologues Daniel Benamouzig et Joan Cortinas Muñoz, chercheurs notamment à Sciences-Po, et déjà auteurs en 2022 d’une enquête sur les pratiques d’influence de l’agroalimentaire. Un constat s’impose alors, encore et toujours, sorte de ritournelle morbide : l’économie prospère au détriment des vies humaines.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?