Les jeux troubles du président de l’Arcom

L’Arcom présidée par Martin Ajdari a reconduit Delphine Ernotte Cunci pour un troisième mandat à la tête de France Télés le 14 mai dernier. | Photomontage Off investigation

Off Investigation a enquêté sur les dessous de la nomination de Delphine Ernotte Cunci à la tête de France Télévisions en mai 2025. Le rôle du président de l’Arcom, Martin Ajdari, interroge lourdement. Révélations.

Le 14 mai dernier, l’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, qui est le gendarme de l’audiovisuel, reconduisait pour un troisième mandat consécutif Delphine Ernotte Cunci à la tête de France Télévisions. Problème, un mois plus tard, le magazine Challenges révélait au détour d’un article que le président de l’Arcom, Martin Ajdari, a un fils d’une vingtaine d’années avec Florence Philbert, l’actuelle patronne de la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) au ministère de la culture.

M. Ajdari refuse de dire s’il a informé la HATVP de son lien avec F. Philbert

Une banale affaire privée, comme le présente Challenges ? Pas que. Même si l’Arcom travaille en étroite collaboration avec la DGMIC - la première régule, la seconde élabore et finance les politiques culturelles - une frontière nette doit en théorie s’établir. En effet, l’Arcom, qui est une autorité publique indépendante, est par définition censée être indépendante du gouvernement. Et donc du ministère de la culture.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?