L’Elysée (et les oligarques) contre l’info

Fruit d’une enquête de trois ans dans les coulisses des médias et du pouvoir, ce livre révèle la façon dont Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron ont laissé une poignée de milliardaires (Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Arnaud Lagardère, Martin Bouygues, Patrick Drahi, Xavier Niel…) prendre le contrôle de 95% des médias privés Français.

Avec des effets pervers: instrumentalisation du Journal du dimanche ou de Paris Match (Groupe Lagardère) pour promouvoir des carrières politiques, étroit contrôle de l’information économique aux Echos ou au Parisien (LVMH, Bernard Arnault), réduction drastique des coûts à Libération ou à l’Express (Patrick Drahi), étouffement de l’investigation à TF1 (Martin Bouygues) ou dans le groupe Canal + (désormais contrôlé par Vincent Bolloré), devenu dans le sillage d’Eric Zemmour le principal propagateur des idées d’extrème droite en France. En laissant une poignée d’oligarques prendre le contrôle des médias privés dans l’espoir de grappiller quelques miettes de complaisance médiatique et en exerçant des pressions sur France Télévision et Radio France pour limiter leurs périmètres d’investigation, nos trois derniers présidents n’ont pas seulement abimé la démocratie Française. Ils ont contribué à diminuer la confiance que la population avait en la presse, au risque de d’aggraver dérives complotistes et résistance vaccinale, et de voir se multiplier des actes violents contre élus de la République et journalistes. Avant même de publier ce livre, Jean-Baptiste Rivoire, qui s’efforce depuis 2015 de résister à Vincent Bolloré au point d’avoir été laissé sans affectation à Canal + entre 2016 et 2020 et qui témoignait récemment dans un documentaire de Reporters sans frontières a été assigné devant le tribunal des prud’hommes de Boulogne Billancourt par la direction de Canal + nommée par Vincent Bolloré. 

LE MÉDIA 15.01.2022
Comment les milliardaires « fabriquent » nos présidents

ARRÊT SUR IMAGES 13.01.2022
Ce que salamé n’a pas demandé à la patronne de france télé

LIBÉRATION 12.01.2022
Jean-Baptiste Rivoire, guérillero de l’investigation

TV5 MONDE 11.01.2022
Politique et médias : des relations poreuses

LE MONDE 10.01.2022
« L’Elysée (et les oligarques) contre l’info » : un plaidoyer pour la liberté d’informer

TÉLÉRAMA 10.01.2022
Comment ministres et grands patrons font pression sur les médias : extraits exclusifs du livre du journaliste Jean-Baptiste Rivoire

SUD RADIO 10.01.2022
Jean-Baptiste Rivoire – « L’Élysée et les oligarques contre l’info »