Sarkozy en 2008
L’Elysée (déja) en guerre contre France Télévision

Jean-Baptiste Rivoire

Quatorze ans avant la suppression de la redevance par Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy avait déja entrepris de "couper les vivres" à France Télévision en interdisant la publicité sur les chaînes publiques (photo JB Rivoire)

Début 2008, Nicolas Sarkozy cède aux pressions de son ami Martin Bouygues et annonce la suppression de la publicité sur France Télévision. Quelques mois plus tard, il décide de nommer directement lui même les patrons de l'audiovisuel public. S'ensuit un long bras de fer avec les salariés de France Télévision, écoeurés que le service public audiovisuel soit mis à genoux au profit de TF1 (Martin Bouygues), M6 (Nicolas de Tavernost) ou D8 (Vincent Bolloré). (Extrait de « L’Élysée (et les oligarques) contre l’info », Jean-Baptiste Rivoire, Les liens qui libèrent, Paris, 2022)

Le 30 juin 2008, la tension est palpable devant le siège parisien de France Télévisions. Informés de la venue du président de la République au « 19/20 » de France 3, des dizaines de salariés manifestent avec des pancartes hostiles à la suppression de la publicité dans l’audiovisuel public, une mesure décidée unilatéralement par l’Élysée quelques mois plus tôt.
Quand Nicolas Sarkozy les aperçoit depuis son convoi présidentiel, il s’énerve. En montant quatre à quatre les escaliers, il lance à Patrick de Carolis, le président de France Télévisions venu l’accueillir : « Cette maison n’est pas tenue ! » À l’intérieur, il continue à l’accabler de reproches. Quelques instants plus tard, des salariés de France 3 excédés tentent d’envahir le plateau du « 19/20 » en faisant sauter la porte avec… un bélier ! Quand Nicolas Sarkozy prend place sous les projecteurs, il est toujours aussi en colère. Le président tance le technicien qui a le malheur de ne pas le saluer en lui installant un micro : « Quand on est invité, on a le droit que les gens vous disent bonjour, quand même ! Ou alors on n’est pas dans le service public ! »

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?