Législatives partielles
Un ex-consul de France fait mumuse avec le code électoral

Christophe Sougey de Funès est soupçonné par ses rivaux de s'affranchir du code électoral pour sa candidature à la législative partielle de la 5ème circonscription des Français de l’étranger.  | Photomontage Off Investigation

La législative partielle de la 5ème circonscription des Français de l’étranger de ce 28 septembre s’annonce tendue : un candidat LR soutenu par Bruno Retailleau est soupçonné par ses rivaux de prendre des libertés avec le code électoral. Un recours pourrait même être déposé.

On ne s’ennuie jamais dans dans la 5ème circonscription de l'étranger qui couvre l'Espagne, le Portugal, Andorre et Monaco. « C’est la télénovela des Français de l’étranger », ironise un bon connaisseur de la communauté locale. Dernier rebondissement en date, le scrutin programmé le 28 septembre.

Les électeurs doivent retourner aux urnes pour élire un nouveau député après l’invalidation cet été, par le Conseil constitutionnel, de l’élection du macroniste Stéphane Vojetta. Ce dernier a connu quelques déboires bancaires (7 000 euros d’irrégularités) qui lui ont valu un an d’inéligibilité.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?