
« Baylet, notable pédocriminel ? » est le nouveau documentaire de Off Investigation. À travers des témoignages de premier plan et la force des dessins de l’illustratrice Ana Pich, cette enquête signée Léa Martinez raconte comment Jean-Michel Baylet, baron local cumulant presse, pouvoir et argent, a pu passer, depuis une vingtaine d'années, entre les gouttes de graves accusations pédocriminelles le visant. Le tout avec l’assentiment de François Hollande et des socialistes. Une plongée abyssale dans le « système Baylet ».
À Valence-d’Agen, commune de 5 000 habitants du Tarn-et-Garonne (82), les Baylet font partie du paysage. Comme la Garonne. Impossible de passer à côté. Vissée et boulonnée depuis 1904 dans le fauteuil de maire, la puissante famille Baylet, propriétaire de La Dépêche du Midi, règne sans partage sur l’Occitanie depuis près d’un siècle.
L’histoire de cette famille est celle d’une notabilité à la française, marquée par le sceau de l’impunité et une extraordinaire capacité d’adaptation. À l’image des notables provinciaux décrits par Stendhal ou Balzac, les Baylet ont traversé les régimes et les alternances sans jamais rompre les équilibres. Proche du tout-puissant Parti radical de gauche et des réseaux anticléricaux et francs-maçons sous la IIIᵉ République, Jean Baylet, homme politique et puissant patron de presse, avait tourné casaque en 1940 en prêtant allégeance au régime de Vichy.
