Le déclin de l’influence française au Liban



Emmanuel Macron à l'Élysée
Emmanuel Macron à l'Elysée, le 24 octobre 2024  | photographie Alain Jocard / AFP

Tandis qu’Emmanuel Macron a exposé ses priorités diplomatiques lors de la dernière « conférence des ambassadeurs » ce 6 janvier 2025, Off Investigation revient sur l’effacement de la France au Liban, qui s’explique en partie par les pressions étasuniennes dans la région, en faveur d’Israël. Une enquête qui nous permet également d’exposer comment des ressortissants français ont été livrés à eux-mêmes, depuis le début de l’offensive israélienne au Liban.

Le 6 août 2020, deux jours après l'explosion du port de Beyrouth, Emmanuel Macron débarquait dans une capitale maculée de sang et de poussière. Comme le rapportèrent certains journalistes, le président français était alors « accueilli en héros » (RTL, 6 août 2020) : des images virales montrent le chef de l’État faire tomber sa chemise, manches retroussées, au milieu d'une foule désespérée et meurtrie.

Entouré d'un discret service de sécurité, s'offrant un bain de foule, enjambant les décombres, il avait déclaré : « Je comprends votre colère. Je ne suis pas là pour cautionner le régime, je suis là pour vous aider en tant que peuple, pour proposer un nouveau pacte politique. Vive le Liban ! »

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?