Le bambou de Xavier Niel

Dans l’Indre, Xavier Niel achète des terres pour cultiver massivement le bambou, au grand dam des syndicats agricoles et associations écolos. | Photomontage Off Investigation

Le milliardaire des télécoms et des médias Xavier Niel a récemment acheté des terres agricoles dans le département de l’Indre pour y cultiver du bambou. Les syndicats agricoles s’interrogent et les associations écolos sont vent debout contre ce projet autant agricole qu’industriel.

C’est un article du journal Les Echos qui a mis le feu aux poudres. Publié le 10 janvier 2025, il annonce que la société Horizom, une start-up spécialisée dans la culture du bambou, est « en train de planter la plus grosse bambouseraie de France dans l’Indre ». Et, comme l’a révélé Off Investigation en 2024, Horizom a vu le jour deux ans plus tôt grâce au concours de l’accélérateur de startups agricoles Hectar qui est financé par le milliardaire Xavier Niel. Cela fait en effet depuis plusieurs années que le fondateur de Free investit dans le secteur agricole. L’article des Echos a eu d’autant plus d’impact dans l’Indre (36) que l’omerta sur les projets berrichons de Xavier Niel règne dans la presse locale.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?