
Ne parvenant pas à rentabiliser le service « Zity », qui permettait d’emprunter des Dacia Spring n’importe où dans Paris, Renault vient de jeter l’éponge. Un nouvel échec pour le constructeur français après celui de Moov’in Paris, mais aussi et surtout pour le système dit du « free-floating ». Explications.
Pour se déplacer à Paris ou dans ses alentours, depuis le 15 janvier 2024, il ne faut plus compter sur le service d’autos en libre-service Zity. Renault l’a brutalement annoncé par voie de communiqué le 9 janvier, soit moins d’une semaine avant la fin des opérations. Pour une simple raison, selon l’un des porte-parole du constructeur : « Nous avons à Paris un taux de dommages très important sur les véhicules. En moyenne, le taux d’incidents est supérieur de 72% à ceux observés dans les autres villes où Zity est présent. On ne peut pas se permettre d’avoir des clients insatisfaits. Cela fait du tort à tout le monde, ils ne méritent pas cela, et nous non plus » fait-on savoir depuis Boulogne-Billancourt.
Et de fait, le taux d’insatisfaction semble en effet atteindre des sommets ! « Les véhicules sont tous vandalisés, sales et jonchés de déchets » indique un client mécontent, résumant à lui seul l’ensemble des avis postés sur Internet. Un autre fait remarquer qu’en revanche, « le système de facturation est sur-efficace, 9,8€ facturés pour un service non rendu ! » Plusieurs avis en ligne racontent en outre l’indisponibilité chronique des opérateurs en cas de problème technique avec les Dacia électriques…