L’affaire du Coral
Pas de fumée sans feu… sauf par temps de brouillard !

Photo du coral publiée dans le journal Gai pied hebdo au début des années 1980 (photo DR)

Au début du premier septennat de François Miterrand, un centre judiciaire pour enfants en difficulté situé dans le Gard va faire scandale. Alors qu'il y accueille régulièrement des mineurs placés par la justice, son directeur, Claude Sigala, est accusé de violer des enfants avec ses collègues. Avant d'être mis hors de cause, René Scherer et Gabriel Matzneff seront éclaboussés par l'affaire.

Mémoire des années 1970 – où chez certains intellectuels, la pédophilie était encore considérée comme un art de vivre -, les carnets noirs de l’écrivain Gabriel Matzneff ont été épluchés par le journaliste Olivier Annichini. Nous feuilletonnons en série d’été chaque semaine son manuscrit refusé par des éditeurs.

Lundi 4 octobre 1982. Préfecture de police de Paris. Dans le cadre d'une enquête sur un trafic de photos pornos et pédophiles entre la France et les Pays-Bas, les policiers de la BSP (Brigade des stupéfiants et du proxénétisme) entendent un témoin de première bourre. Né le premier mai 1961 à Argenteuil, en banlieue parisienne, il s'appelle Jean-Claude Krief. Il rapporte aux condés mandatés par le juge Michel Salzmann une histoire dans laquelle il y a des polichinelles dans chaque tiroir. 

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?