Guillaume Kasbarian, nouveau ministre du (dé)logement ?



Guillaume Kasbarian
Photographie ALAIN JOCARD / AFP

Quelques jours après la parution d'un rapport de la fondation Abbé Pierre sur le mal-logement, le député Renaissance Guillaume Kasbarian a été nommé ministre délégué chargé du logement. Un choix qui provoque de nombreuses critiques, au vu de son passé. 

Car le nouveau ministre a des raisons d’inquiéter les plus précaires. Lundi 12 février 2024, dans la matinale de RTL, il a expliqué vouloir inciter les propriétaires à remettre leur logement sur le marché en leur « [redonnant] confiance ». Pour ce faire, il compte lutter contre le squat et contre les impayés des locataires, dans la continuité de son action entamée avant sa prise de fonction. 

Unanimes, les associations de terrain déplorent cette nomination. Pascal Brice, le président de la fédération des acteurs de la solidarité, évoquait le jeudi 8 février 2024 au micro de France info une « marque de mépris de caste ou d’inconscience » de la part du gouvernement. 

Le directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, Manuel Domergue, parle d’un « signal clairement négatif, qui fait craindre une rupture en faveur d’une politique encore plus hostile aux plus pauvres », comme le rapporte Le Monde. 

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?