Marc Endeweld

Yamina Benguigui, productrice, ministre de la francophonie sous François Hollande, et désormais proche des Macron (photo DR)
Dans le chaos libyen, la productrice Yamina Benguigui s'active, en relation avec le lobbyiste Tayeb Benabderahmane et parfois en lien avec le président du Congo Denis Sassou Nguesso, pour trouver la voie d'un apaisement. Mais leur entrisme auprès de l'Élysée se fait dans le dos du quai d'Orsay.
Avant d'être mouillé dans l'affaire du PSG, Tayeb Benabderrahmane avait laissé traîner chez lui un document attribué à l’ex-femme de Mouammar Kadhafi, Safia Farkash. Adressé à Emmanuel Macron, ce courrier demandait au président français d'intercéder pour favoriser la libération de l’un de ses fils, Hannibal Kadhafi, actuellement détenu au Liban. Daté du 7 septembre 2021, le courrier de la veuve Kadhafi devait, selon des éléments de l’enquête judiciaire, être transmis à Emmanuel Macron par… Yamina Benguigui.

Aujourd’hui, pourtant, personne ne semble s’en souvenir. Interrogée par Off Investigation, la productrice n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet, pas plus que sur ses relations avec le lobbyiste franco-algérien Tayeb Benabderrahmane. l'entourage de la célèbre productrice nous précise toutefois qu’elle n’a jamais été " informée par Tayeb Benabderrahmane d’un quelconque projet de courrier " et qu'elle " dément toutes les allégations rapportées par la presse qui cherchent à établir un lien entre elle et les affaires du lobbyiste Tayeb Benabderahmane ".