Déserts médicaux
Des maires bretons sous pression de l’Etat



Des maires costarmoricains
Des maires costarmoricains, le 3 septembre 2024, devant le tribunal administratif de Rennes où ils ont été convoqués après avoir pris un arrêté de mise en demeure contre l'État | Facebook : Vincent Le Meaux

Depuis quelques mois, une cinquantaine de maires costarmoricains se bat afin de forcer l’État et l’ARS (Agence régionale de santé) à agir pour garantir l’accès aux soins sur leur territoire. La réponse de l’État, via le préfet, les a refroidis : certains d’entre eux ont été convoqués devant le tribunal administratif de Rennes et les pressions se multiplient.

Condescendance, représailles, déni… Xavier Compain, maire de Plouha dans les Côtes-d’Armor, ne mâche pas ses mots. Avec d’autres élus, il a engagé depuis plusieurs mois « un rapport de force pacifique » avec le préfet de son département. L’édile breton, las de recevoir chaque semaine en mairie des concitoyens qui ne trouvent pas de médecin, a initié en 2023 le collectif « Territoire en résistance pour le grand âge », devenu depuis association, dont il est président. Près de 300 communes de toute la France, de tous horizons politiques, en sont membres et réclament des moyens pour le grand âge et les Ehpad publics, dont les déficits ne cessent de se creuser.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?