
Tracteurs aux portes de l’Assemblée nationale, cortèges jusqu’à l’Arc de Triomphe. Le 8 janvier dernier, la colère agricole s’est invitée au cœur de Paris à l’appel de la Coordination rurale (CR). Leurs partisans arboraient des bonnets jaunes devenus l’emblème du deuxième syndicat agricole de France.
Contrairement aux Gilets Jaunes qui ont manifesté devant les mêmes lieux chargés d’Histoire entre fin 2018 et début 2019, les bonnets jaunes n’ont pas été réprimés par les forces de l’ordre. Le 8 janvier dernier, l’Etat dirigé par Emmanuel Macron a donné à voir une gestion différenciée de l’ordre public, révélatrice de ses peurs, de ses calculs et de ses lignes rouges. Reportage.
Le 8 janvier dernier, la Coordination rurale (CR), syndicat agricole considéré comme proche de l’extrême droite, a mené une action coup de poing à Paris en prenant position dans les lieux stratégiques de la capitale. Venus de toute la France, plusieurs centaines d’agriculteurs ont passé le boulevard périphérique au volant de leurs tracteurs après de longues heures de route. Et sont notamment parvenus à se positionner devant l’Arc de Triomphe et l’Assemblée nationale.
