
Un mois après la diffusion le 7 décembre dernier, d’un Complément d'enquête sur Gérard Depardieu, l’appel au boycott de l’interprète de Cyrano de Bergerac fait quasiment l’unanimité. Dans une ère #MeToo où les comportements sexistes ne passent plus, Emmanuel Macron et les quelques acteurs du « vieux monde » qui ont volé au secours de l'acteur apparaissent en décalage total face à l’impératif de protéger les victimes.
Le 7 décembre dernier, c’est sur des images chocs de Gérard Depardieu filmées en Corée du Nord, que s’ouvrait Complément d’enquête, magazine d’investigation de France 2 dirigé par Tristan Waleckx. Au programme, des extraits d’un documentaire initialement réalisé en septembre 2018 par le chroniqueur et auteur Yann Moix, qui n’a finalement jamais été diffusé. Cette année-là, Gérard Depardieu était invité à la célébration des 70 ans du régime nord-coréen.
Dès le premier extrait, à peine arrivé à Pyongyang, le monstre sacré du cinéma français adresse au steward une digression dérangeante : « J’ai la diarrhée, j’ai des envoyées de gaz digne d’un Allemand » blague-t-il.