Affaire Matzneff : dans le tourbillon du scandale

L'éditeur Philippe Sollers, l'écrivain Gabriel Matzneff et le journaliste Éric Neuhoff à Paris, en 1985 | (photo DR)

Après avoir témoigné en faveur du pédocriminel Jacques Dugué, fin 1981, Gabriel Matzneff va être ratrappé par ses complaisances pédophiles quand éclate fin 1982 le scandale du Coral, un centre d'accueil pour enfants en difficulté du Gard.

Mémoire des années 1970 – où chez certains intellectuels, la pédophilie était encore considérée comme un art de vivre -, les carnets noirs de l’écrivain Gabriel Matzneff ont été épluchés par le journaliste Olivier Annichini. Nous feuilletonnons en série d’été chaque semaine son manuscrit refusé par des éditeurs.

Revenons à l’automne 1982, quand éclate le scandale pédophile du centre d’accueil pour enfants en difficulté d’Aimargues, dans le Gard. Par leurs écrits et leurs paroles, Schérer et Matzneff ont fourni le tissu pour qu'on leur taille un costume sur mesure pour figurer dans le ballet du Coral, même s'ils n'y ont joué aucun rôle. On ne prête qu'aux riches. Quelle est alors la réaction de "Gab la rafale", surnom que Matzneff a reçu au service militaire pour son habileté à manier le fusil-mitrailleur ?

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?