
EXCLUSIF Suite au cyclone Chido qui a dévasté Mayotte, la visite d'Emmanuel Macron dans la région a tourné au fiasco. Il a été hué par de nombreux mahorais, puis a du annuler un projet d'escale à la Réunion, ou des images de lui en pleine fête locale promettaient d'être dévastatrices...
Emmanuel Macron a prolongé sa visite à Mayotte ce vendredi dans l’archipel dévasté par le cyclone Chido en « signe de respect et de considération », selon lui. « J’ai décidé de dormir ici parce que je considérais que compte tenu ce que vit la population », repartir le jour même aurait pu « installer l’idée qu’on vient, on regarde, on s’en va », a expliqué le chef de l’Etat, jeudi soir, à la presse.
Ce scénario n’était pas prévu dans son emploi du temps. En réalité, l’Elysée voulait faire dormir le président de la république sur l’île de La Réunion, pour des raisons de sécurité et surtout, de confort, comme l’a appris Off Investigation. Les deux îles se situant à 2 heures et demi d’avion, le président aurait fait un somme réparateur dans la splendide préfecture de Saint-Denis, situé au cœur du quartier historique du Barachois, comme les ministres démissionnaires de l'Intérieur Bruno Retailleau et celui des Outre-Mer, Jean-Noël Buffet.