
Les Républicains ont-ils un problème avec les salariés âgés ? A l’été 2023, le parti a en effet licencié pour motif économique sept salariés. Tous avaient une vingtaine d’années d’ancienneté. Six d’entre eux ont contesté leur licenciement aux prud’hommes de Paris. Une audience s’est tenue le lundi 15 septembre. Récit.
Comment convaincre les entreprises de ne pas discriminer les seniors tout en permettant aux plus âgés de travailler jusqu’à leur retraite ? C’est un enjeu majeur, clament les Républicains. Mais pas chez eux : ils ont procédé à un grand ménage en interne à l’été 2023. Sur huit salariés menacés de licenciement (les LR ont un CSE [comité social et économique] qui a « sauvé » un poste), sept ont fait leurs cartons, après des années de bons et loyaux services.
L’une était entrée comme agent administratif au sein du RPR le 17 mars 1999 et percevait 1 455 € aux 4/5e, une autre occupait un poste de secrétaire au service de la correspondance de la direction des études, de l’Europe et de l’international, payée 2 000€ bruts par mois.