Budget : Barnier accusé d’avoir franchi « une ligne rouge »



Michel Barnier lors de son passage sur le JT du soir de TF1, le 6 septembre 2024.
Le Premier ministre français Michel Barnier, lors de son passage sur le JT du soir de TF1, le 6 septembre 2024. (Photo AFP / Ludovic MARIN)

Reprenant le brûlant dossier du budget que lui a laissé son prédécesseur Gabriel Attal, le nouveau chef du gouvernement Michel Barnier n'a toujours pas transmis certains documents qui lui sont demandés par la Commission des finances de l’Assemblée nationale. Son président, le député insoumis Eric Coquerel, dénonce le franchissement d'« une ligne rouge ».

Depuis son investiture en tant que Premier ministre, Michel Barnier est engagé dans un conflit qui l'oppose aux députés Eric Coquerel (LFI) et Charles de Courson (LIOT), respectivement président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale et rapporteur général du budget. Les deux parlementaires réclament au chef du gouvernement la possibilité de consulter les lettres-plafonds, des documents qui fixent les crédits pouvant être octroyés à chaque ministère dans le cadre du prochain budget de l’État.

Les lettres-plafonds, des documents clés pour comprendre le budget du gouvernement

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?