Bertrand Boulin au secours des « enfants perdus »

O. Annichini

Bertrand Boulin, le fils l'ancien ministre du travail Robert Boulin, photographié à son domicile le 6 mai 1983 montrant les clichés pris par la police au moment de la découverte du corps de son père le 30 octobre 1979 (photo REGIS DUVIGNAU / ARCHIVES / AFP)

Mémoire des années 1970 – où chez certains intellectuels, la pédophilie était encore considérée comme un art de vivre -, les carnets noirs de l’écrivain Gabriel Matzneff ont été épluchés par le journaliste Olivier Annichini. Nous feuilletonnons en série d’été chaque mercredi son manuscrit refusé par des éditeurs.

Dans les années 1970, Gabriel Matzneff fréquentait notamment Bertrand Boulin. Fils de Robert Boulin, ministre du travail de Valéry Giscard d'Estaing que l'on retrouvera mort dans un étang de la forêt de Rambouillet le 30 octobre 1979, Bertrand Boulin était, comme Matzneff, attiré par les enfants. Au point d'endurer quelques démêlés judiciaires.

J'en étais là de ma réflexion, quand feuilletant distraitement « La Prunelle de mes yeux » (mai 1986-1987), je tombe page 49 sur : « Je dîne chez Bertrand Boulin et je suis un peu en avance »... page 62 : «  J'attends, sur le quai de Gesvres, au soleil, le (bus) 96 qui me conduira chez Bertrand Boulin »... page 113, dîner chez René Schérer avec Bertrand Boulin... page 146, rebelote, dîner chez René Schérer avec Bertrand Boulin et …Guy Hocquenghem, page 311, « Qui, à part Bertrand Boulin et moi, se souvient d' « Amis pour la vie », un film du cinéaste italien Franco Rossi, tourné en 1955 ? C'est un des plus beaux films sur l'adolescence de l'histoire du cinéma. »... Diable, ce Boulin aurait-il un lien de parenté avec le fameux Robert Boulin, ministre du travail de Valéry Giscard d’Estaing qui fut retrouvé mort dans des circonstances mystérieuses le 30 octobre 1979 ? Décidément, le journal de Matzneff est un fourre-tout où l'on trouve même ce que l'on ne cherche pas.

Qui est Bertrand Boulin ? 

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?